Immigration clandestine : les traversées de la Manche à destination du Royaume-Uni ont augmenté de plus de 40% au premier trimestre 2024<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Des migrants débarquent à Calais après avoir été secourus au large de Calais alors qu'ils tentaient de traverser la frontière vers la Grande-Bretagne.
Des migrants débarquent à Calais après avoir été secourus au large de Calais alors qu'ils tentaient de traverser la frontière vers la Grande-Bretagne.
©BERNARD BARRON / AFP

Royaume-Uni

Près de 800 migrants ont traversé la Manche lors du week-end de Pâques. Depuis le début de l'année, le nombre de traversées est en nette augmentation par rapport à 2023.

Près de 800 migrants ont traversé la mer de la Manche ce week-end, selon des informations de France Bleu Nord auprès des autorités britanniques et françaises. Le nombre de traversées a franchi un nouveau record pour le premier trimestre 2024.

Le nombre de personnes ayant traversé clandestinement la Manche à bord de petites embarcations depuis le début de l'année a augmenté de 41,7% par rapport à 2023, atteignant un niveau record, selon un décompte de l'AFP lundi à partir des données officielles britanniques.

Au premier trimestre 2024, 5.373 personnes ont effectué illégalement la dangereuse traversée, contre 3.793 au premier trimestre 2023. Il s'agit d'un chiffre record sur la période.

Sur le seul mois de mars 2024, le chiffre s'élève à 3.118 avec une nette augmentation constatée ces derniers jours.

Au total, plus de 1.100 personnes ont traversé la Manche sur toute la semaine dernière.

Pour la journée de dimanche, 442 personnes ont réussi à atteindre les côtes anglaises à bord de neuf embarcations, des bateaux pneumatiques souvent surchargés. Samedi, 349 exilés sont arrivés au Royaume-Uni.

Côté français, 78 migrants qui se trouvaient en difficulté sur l'eau ont été secourus, samedi dernier, et ramenés à terre.

Depuis le début de l'année, au moins sept migrants, dont une fillette de sept ans et un adolescent de 14 ans, sont morts en mer et sur un canal en tentant de rejoindre l'Angleterre.

En 2023, près de 30.000 migrants ont traversé illégalement la Manche, un chiffre en forte baisse par rapport au record atteint en 2022 (45.000), que le gouvernement met en avant dans son bilan.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a fait de la lutte contre l'immigration irrégulière l'une de ses priorités.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !