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Dacia, locomotive du marché automobile français
Dacia, locomotive du marché automobile français
©Reuters

Au beau fixe

Immatriculations en France : +8,9% notamment grâce à Renault et PSA

Au mois de mars, 179 871 véhicules neufs ont été vendus en France.

L'automobile se vend mieux en 2014. Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 8,9% en mars en France, portées par les deux constructeurs nationaux Renault et PSA et confirmant une reprise en dents de scie. Les immatriculations avaient bondi de 9,4% en décembre avant de stagner en janvier et février.

Avec 179 871 immatriculations de voitures neuves en mars - contre 165 162 unités, le premier trimestre s'est achevé sur une hausse de 2,9% sur un an, tant en données brutes qu'en données corrigées des jours ouvrables (CJO), selon les données publiées mardi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA)"L'augmentation est importante en pourcentage mais on est vraiment dans le bas de la fourchette en volume, au moins 30 000 voitures particulières au-dessous du chiffre normal. C'est encore la crise", a commenté le porte-parole du CCFA François Roudier.

C'est "le signe annonciateur de ce que l'on risque d'avoir sur l'année, un marché qui sera de +2/3%", a estimé Bernard Cambier, directeur commercial de Renault France. "Le marché est descendu à un niveau tellement bas qu'il ne pouvait plus descendre et mécaniquement c'est à peu près normal qu'on ait une légère reprise", a-t-il constaté. Le groupe Renault affiche la progression la plus spectaculaire avec une hausse de 20,6% des immatriculations, portée par un bond de 52,7% de sa marque low cost Dacia et ses Duster, et une hausse de 14% de la marque Renault avec la Clio 4 et le tout-terrain compact Captur.

Les marques étrangères à la baisse

PSA enregistre de son côté une hausse de 15,1% de ses immatriculations (+16,4% pour la marque Peugeot avec les 2008 et 308, et +13,5% pour Citroën avec les C4 Picasso). Les performances des constructeurs français contrastent avec celles des groupes étrangers, dont les immatriculations reculent de 0,5% en mars et de 5,1% sur le trimestre.

Les marques étrangères ont en revanche enregistré une baisse de 0,5 % de leurs volumes, à 79 802 unités. Volkswagen, de loin le premier vendeur de voitures étrangères en France, affiche toutefois une hausse de 4,6% en mars, mais un recul de 3,5% sur le trimestre. Les américains Ford et General Motors baissent de 10,6% et 4,3% sur trois mois.

Lu sur Reuters

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