Hôpital : vers un doublement des indemnités de garde des internes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Hôpital : vers un doublement des indemnités de garde des internes
©Flickr/Viajar24h.com

Revalorisation

Hôpital : vers un doublement des indemnités de garde des internes

Le montant d'une indemnité de garde pour les internes va passer de 26 euros à 39 euros en septembre, puis à 52 euros en septembre 2016.

Selon deux arrêtés du ministère de la Santé parus samedi au Journal officiel, l'indemnisation des heures d'astreinte et de garde des internes hospitaliers va doubler, passant de 26 euros actuellement à 52 euros en septembre 2016. La hausse se fera en deux vagues : une première revalorisation aura lieu au 1er septembre, à 39 euros. Le complément sera ajouté au 1er septembre 2016.

"Cette mesure représente un effort important du gouvernement pour reconnaître l’investissement de ces futurs médecins et améliorer leurs conditions de travail", souligne samedi le ministère de la Santé dans un communiqué.

Par ailleurs, si au cours d'une période d'astreinte, l'interne est appelé à se déplacer, le temps d'intervention sur place et le temps de trajet sont considérés comme du temps de travail effectif. Le temps d'intervention sera décompté en fonction du temps réellement effectué, mais le temps de trajet est forfaitairement fixé à une heure aller-retour. 

Le repos de sécurité, d'une durée de 11 heures, est garanti après la fin du dernier déplacement survenant au cours d'une période d'astreinte. 

Enfin, le repos de sécurité, d'une durée de 11 heures, est garanti après la fin du dernier déplacement survenant au cours d'une période d'astreinte.

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !