Hongrie : le référendum antimigrants ne passe pas | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Hongrie : le référendum antimigrants ne passe pas
©Reuters

Echec

Hongrie : le référendum antimigrants ne passe pas

Malgré une large victoire, le scrutin n'a pas amené suffisamment d'électeurs aux urnes.

Le résultat est sans appel : 98% des votants hongrois ont dit non aux relocalisations de réfugiés au sein de l'Union européenne. Ce serait donc une victoire écrasante pour le controversé Viktor Orban qui a initié ce vote pour lutter contre les décisions de Bruxelles en matière de répartition des migrants en Europe. Problème : le scrutin n'a pas de validité, la faute à une participation trop faible. 39,8% des électeurs se sont déplacés, au lieu des 50% requis.

Malgré la défaite, Viktor Orban continue de crier à la victoire. "Nous pouvons être fiers d’avoir été les premiers en Europe à demander aux gens de donner leur opinion au sujet de l’immigration" a-t-il affirmé. "La Hongrie a décidé que seuls ces citoyens pouvaient choisir qui a le droit de vivre ici." Il souhaite désormais amender la constitution pour contourner cet échec électoral. Une décision qui va renforcer l'animosité de Bruxelles.

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !