Hong Kong : Violentes manifestations sur fond de bataille avec Pékin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Hong Kong : Violentes manifestations sur fond de bataille avec Pékin
©Reuters

La révolution des boulettes de poisson

Violentes échauffourées entre manifestants et police dans la nuit d'hier, avec 44 policiers blessés et 24 arrestations.

La situation à Hong Kong ne s'améliore pas. Hier soir ont eu lieu de violentes échauffourées entre des manifestants et la police, avec 44 policiers blessés et 24 arrestations. La police a tiré des coups de semonce, dans une ville où les forces de l'ordre n'utilisent presque jamais leurs armes de service. Les manifestations ont commencé lorsque la police a essayé de fermer les étals de vendeurs de nourriture à la sauvette à Mong Kok, un quartier ouvrier, mais l'ampleur des dégâts indique que, évidemment, le sujet de fond n'est pas celui-là. 

Ce que certains appellent déjà la "révolution des boulettes de poisson", d'après un snack très prisé par les hongkongais et vendu dans ces étals, se déroule sur une trame de fond : la volonté affichée de Pékin de rogner peu à peu les libertés exceptionnelles dont jouit Hong Kong en tant que "Région administrative spéciale". En 2014, déjà, le "Mouvement des parapluies" avait paralysé la ville pendant des mois, en protestation contre de nouvelles règles de scrutin promues par Pékin qui réduisaient la démocratie. Le gouvernement n'avait pas cédé. A l'époque, le quartier de Mong Kok avait déjà été le site de manifestations qui avaient recruté non seulement des étudiants mais des membres de la classe ouvrière et des retraités. Depuis, le gouvernement chinois a kidnappé des dissidents réfugiés à Hong Kong, une action qui était impensable il y a seulement quelques années. Une des personnes arrêtées lors de la manifestation est le porte-parole du "Mouvement localiste" de Hong Kong qui prône plus d'autonomie pour la ville. 

A LIRE AUSSI : Chine, le jeu dangereux de Xi Jinping : pourquoi sa campagne de lutte contre la corruption masque d’autres objectifs moins vertueux

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !