Vers une forte hausse du niveau de la mer | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Vers une forte hausse
du niveau de la mer
©

Réchauffement climatique

Vers une forte hausse du niveau de la mer

Selon un rapport australien de la "Commission Climat", rendu public ce lundi 23 mai, le niveau de la mer pourrait augmenter d'un mètre, d'ici un siècle.

Cela ne fait plus aucun doute, le réchauffement climatique est une réalité, selon un rapport australien de la « Commission Climat ». Rendu public le lundi 23 mai, ce rapport fait état d’une hausse du niveau de la mer d’environ un mètre d’ici 2100 et rend compte des conséquences dévastatrices qui pourraient s’en suivre.

C’est en se fondant sur les données scientifiques les plus récentes, que les experts de la « Commission Climat » révèlent l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur la fonte des calottes glaciaires. Will Steffen, responsable de la commission, spécifie par ailleurs « On a de très bonnes informations sur le Groenland. Nous savons que la glace fond à un taux croissant. Cela nous indique qu'il faut tendre vers l'estimation haute d'un mètre. Et il y a des gens qui disent qu'il faut aller bien au-delà. »

Les conclusions de ce rapport alertent sur les retentissements de la montée du niveau de la mer. 50 centimètres supplémentaires entraîneraient des inondations extrêmes dans les villes côtières de l’Australie telles que Sydney ou Melbourne. D’après le spécialiste, Will Steffen, les catastrophes qui se produisent actuellement une fois par siècle, pourraient désormais survenir une fois par an.  

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !