Harcèlement scolaire : Vincent Peillon orchestre une nouvelle campagne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Harcèlement scolaire : Vincent Peillon orchestre une nouvelle campagne
©

Ecole

Harcèlement scolaire : Vincent Peillon orchestre une nouvelle campagne

Un enfant sur dix a déjà été victime de harcèlement.

L'Education nationale s'attaque au cyberharcèlement. Vincent Peillon lance ce mardi une nouvelle campagne contre le harcèlement à l'école et présente plusieurs mesures pour sensibiliser à ce problème qui toucherait environ un enfant sur dix. Une campagne télévisée, des dessins animés, un plan de formation des personnels et des ressources en ligne pour conseiller les victimes, les familles et les témoins vont ainsi être mis en place.

Le cyberharcèlement, qui met à "profit" toutes les technologies auxquelles nous avons quotidiennement accès (du portables aux réseaux sociaux)a entraîné de nouvelles formes de harcèlement dont 40% des élèves disent avoir déjà été victimes. Sont cités comme principaux moyens de harcèlement : le texto, les appels téléphoniques, l'usurpation d'identité en ligne, l'exclusion d'un groupe social en ligne et les chats.

En septembre 2012, Vincent Peillon avait annoncé la création d'une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. "L'Education nationale reconnaît qu'il faut mener une action spécifique contre les violences scolaires, et se dote des moyens de le faire", expliquait-il alors.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !