Halte aux régimes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Halte aux régimes
©

Ceinture

Régime californien, régime citron détox, régime à la soupe au chou... 15 cures alimentaires aux vertus amaigrissantes ont été étudiées de près par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui publie aujourd'hui un rapport très sévère sur le sujet.

Les scientifiques s'alarment des troubles de la croissance quand les régimes touchent des enfants, et des troubles de l'ovulation chez les adolescentes obsédées par le moindre gramme de graisse.

Ils s'élèvent également contre les carences provoquées par les régimes hypoglucidiques en vogue (Atkins et Dukan), particulièrement déséquilibrés. Des risques accrus de cancers et de maladies cardiovasculaires ne sont pas exclus même s'ils n'ont pas encore été scientifiquement démontrés.

L'Anses évoque enfin les effets indésirables des cures amaigrissantes, et notamment la reprise de poids après le régime. On perd, de plus, souvent du muscle pour ensuite gagner du gras. Les experts mettent en garde: "chaque régime est moins efficace que le précédent, et la reprise de poids plus importante".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !