Des hackers chinois ont perturbé des satellites américains | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Des hackers chinois ont perturbé
des satellites américains
©

Geek wars

Des hackers chinois ont perturbé des satellites américains

Les faits remontent à 2007 et 2008. Et les pirates auraient été en mesure de prendre le contrôle des engins spatiaux.

Quand les cyber-guerres touchent à la réalité… Selon un rapport d’élus du Congrès américain à paraître le mois prochain, des hackers chinois avaient, en 2007 et 2008, réussi à franchir toutes les étapes pour prendre le contrôle de deux satellites américains, notamment utilisés pour la surveillance du climat, via la station satellite située à Svalbard, un archipel norvégien de l’océan Arctique.

Concrètement, douze minutes d’interférences ont été observées en octobre 2007 et juillet 2008 sur un des satellites et deux minutes sur l’autre en juin 2008. Le rapport ne précise pas la nature des interférences, et note que, bien qu’ils auraient pu prendre le contrôle du satellite, les hackers ne l’ont pas fait pour autant. Selon le rapport, ils auraient pu dégrader ou manipuler la transmission des satellites, voire les détruire…. Voilà qui pourrait être inquiétant si ces attaques se produisaient sur des satellites utilisés par les services secrets américains ou pour des fonctions militaires. 

Lu sur Wired

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !