Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky affirme avoir échangé avec Emmanuel Macron sur le « plan de paix » que veut soutenir la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Volodymyr Zelensky a discuté avec Emmanuel Macron du « plan de paix » que veut soutenir la France dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Volodymyr Zelensky a discuté avec Emmanuel Macron du « plan de paix » que veut soutenir la France dans le cadre de la guerre en Ukraine.
©LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Solutions diplomatiques

Les dirigeants ukrainiens et français ont échangé par téléphone pendant une heure, ce samedi, a indiqué Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confié, ce samedi sur la messagerie Telegram, qu'il a échangé pendant une heure par téléphone avec son le chef de l’Etat français Emmanuel Macron. Les deux dirigeants ont notamment évoqué « la défense » de l'Ukraine et les « futures étapes de la mise en œuvre » du « plan de paix » présenté en septembre dernier par Kiev à ses alliés.

La France a promis de soutenir cette feuille de route établie par le gouvernement ukrainien pour sortir du conflit.

Un an après les crimes commis à Boutcha, « la France n'oublie pas et n'oubliera pas », a assuré le président français dans un message vidéo. « Comme elle n'oubliera pas les crimes commis à grande échelle sur le territoire ukrainien depuis plus d’un an, à Izioum, à Marioupol, à Olenivka, dans toutes ces villes du pays dont les infrastructures civiles ont été méthodiquement ciblées par la Russie tout l'hiver », a ajouté Emmanuel Macron.

La Russie prend officiellement la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mois. L'Ukraine a qualifié jeudi cette présidence de « mauvaise blague ». « La Russie a usurpé son siège », a notamment dénoncé le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !