Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine tente de rassurer les mères de soldats russes et les appelle à ne pas croire les « mensonges »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Vladimir Poutine a tenté de rassurer les mères de soldats russes ce vendredi 25 novembre.
Vladimir Poutine a tenté de rassurer les mères de soldats russes ce vendredi 25 novembre.
©MIKHAIL METZEL / SPUTNIK / AFP

Colère des femmes russes

Le dirigeant russe Vladimir Poutine a participé à une réunion avec les mères des militaires russes participant au conflit entre la Russie et l'Ukraine, à l'approche de la fête des mères.

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé ce vendredi 25 novembre, lors d'une rencontre avec des mères de soldats déployés en Ukraine, « partager la douleur » de celles qui ont perdu leurs fils, en les appelant à ne pas croire les « mensonges » sur l'opération militaire spéciale :

« Je veux que vous sachiez que moi, personnellement, tous les dirigeants du pays, nous partageons cette douleur. Nous savons que rien ne peut remplacer la perte d'un fils. La vie est plus compliquée que ce qu'on voit à la télé ou sur Internet (...), il y a beaucoup de mensonges ».

Des proches de militaires dénoncent sur les réseaux sociaux les conditions dans lesquelles certains soldats et réservistes sont envoyés au combat.

La mobilisation désordonnée a poussé le pouvoir à admettre des « erreurs ». Cela a répandu une sensation d’inquiétude parmi les proches des soldats envoyés en Ukraine.

Vladimir Poutine sait combien le sujet des proches de soldats est sensible en Russie.

Les protestations de femmes et de mères de soldats ne remettent pas frontalement en cause l'offensive en Ukraine, mais certaines dénoncent les conditions dans lesquelles leurs proches y sont envoyés. Leur statut de mères et d'épouses d'hommes mobilisés, partis servir la patrie, leur donne une légitimité et une forme de protection face aux persécutions.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !