Guerre en Ukraine : la Suède va demander officiellement son adhésion à l'OTAN | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Suède va demander officiellement son adhésion à l'OTAN.
La Suède va demander officiellement son adhésion à l'OTAN.
©Henrik MONTGOMERY / TT NEWS AGENCY / AFP

Exemple de la Finlande

Guerre en Ukraine : la Suède va demander officiellement son adhésion à l'OTAN

Après la Finlande dimanche, la Suède a décidé de devenir membre à son tour de l'Alliance atlantique dans le contexte des tensions avec la Russie.

Alors que la Finlande a annoncé, dimanche, son intention de rejoindre l'OTAN, la Suède a officialisé son intention de demander son adhésion à l'OTAN, ce lundi 16 mai.

« Le gouvernement a décidé d'informer l'OTAN de la volonté de la Suède de devenir membre de l'alliance. Nous quittons une ère pour entrer dans une nouvelle », a déclaré la Première ministre Magdalena Andersson lors d'une conférence de presse.

Le président russe Vladimir Poutine a estimé que les adhésions de la Finlande et de la Suède à l'OTAN ne constituaient pas « une menace » en soi, mais que la Russie réagirait à des déploiements militaires.

Un tel « élargissement de l'OTAN ne constitue pas une menace immédiate (...) mais le déploiement d'infrastructures militaires sur les territoires de ces pays entraînera bien sûr une réponse », selon le dirigeant russe.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !