Guerre commerciale avec les USA : les mesures de rétorsion de l’Union Européenne appliquées dès le 22 juin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Guerre commerciale avec les USA : les mesures de rétorsion de l’Union Européenne appliquées dès le 22 juin
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Bras de fer

La Commission européenne a annoncé ce mercredi que les sanctions contre certains produits américains vont entrer en application le 22 juin 2018.

Donald Trump est prévenu. L’Union européenne va riposter cette semaine aux taxes américaines sur l’acier et l’aluminium. Des mesures de rétorsion à l’encontre de certains produits américains (comme les motos, le bourbon ou les jeans) vont être appliquées dès le 22 juin. 

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a publié un communiqué ce mercredi. 
"La décision unilatérale et injustifiée des États-Unis [d'imposer ces droits de douane] ne nous laisse pas d'autre choix. Les règles du commerce international (...) ne peuvent être violées sans réaction de notre part. (...) Si les Etats-Unis suppriment leurs tarifs douaniers, [les mesures européennes seraient] également supprimées".
La Commission européenne va donc imposer des taxes additionnelles, à hauteur de 25 %, sur une liste de produits conçus, fabriqués ou produits aux USA. La liste en question, présentée à l’OMC en prévision de la décision américaine, regroupe donc des produits textiles comme les jeans, des véhicules (des bateaux, des motos), des biens en acier, des produits agricoles (le tabac, riz, maïs) ou bien encore le jus d'orange, le bourbon, le beurre de cacahuètes, le rouge à lèvres et le maquillage pour les yeux. 
Donald Trump avait dévoilé en mars dernier un vaste plan ambitieux et agressif sur les tarifs douaniers (25 % sur les importations américaines d’acier et 10 % sur les importations d’aluminium). Ces taxes ont été appliquées pour l’Union européenne le 1er juin dernier.
Les règles de l’OMC permettent à l’Union européenne d’instaurer des droits de douane correspondant, en valeur, aux dommages causés par la décision américaines sur les exportations d’acier et d’aluminium vers les Etats-Unis.  
Le bras de fer commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis ne fait que commencer. 
Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !