Guéant vers un retour de la police de proximité ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Guéant vers un retour de
la police de proximité ?
©

Inflexion

Guéant vers un retour de la police de proximité ?

Il incite à "reprendre des contacts plus systématiques avec la population"

Claude Guéant serait-il en train d'exhumer la police de proximité enterrée par Nicolas Sarkozy ? Le ministre de l'Intérieur a confié au journal Le Monde cette petite phrase :

"La police et la gendarmerie doivent reprendre des contacts plus systématiques avec la population. La sécurité c'est pour tous. Elle est aussi l'affaire de tous."

Claude Guéant réfute tout retour à la police de proximité, emblème des années Jospin, même s'il rappelle que, d'après lui, c'est le gouvernement Balladur qui l'a inventée. S'il refuse que les policiers se transforment en "assistantes sociales", les précautions sémantiques du ministre de l'Intérieur amusent le blogueur Slovar, qui y voit un nouveau revirement de Nicolas Sarkozy après l'abandon du bouclier fiscal :

"En clair : on mange son chapeau en silence et on propose aux Français le concept de police de proxim... pardon de « contacts systématiques avec la population »."

Lu sur l'AFP, via Google News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !