Grèves : des perturbations subsistent ce 14 juin sur fond de manifestations | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Grèves : des perturbations subsistent ce 14 juin sur fond de manifestations
©Reuters

Pas un baroud d'honneur

Grèves : des perturbations subsistent ce 14 juin sur fond de manifestations

Les mouvements sociaux se poursuivent ce mardi, toujours en plein Euro 2016 de football, alors qu'une journée de manifestation nationale contre la loi El Khomri est prévue ce mardi.

A la SNCF, SUD-rail et FO-cheminots campent sur leurs positions de maintien de la grève, la CGT-Cheminots n'est toujours pas claire sur ses intentions. Les deux syndicats ont jusqu'à ce mardi pour signer un projet d'accord sur l'organisation du temps de travail à la SNCF.

----------------------------------------------------

Dans le détail sur les rails, pour lundi 13 juin :

Au niveau national

  • 6 TER sur 10, et 6 Intercités sur 10 en journée (1 seul trajet aller retour Paris-Toulouse la nuit)
  • TGV et grandes lignes, trafic normal, 9 trains sur 10 en moyenne, 3 trains sur 4 sur l'Axe Sud-Est

Enrégion parisienne

  • Sur le réseau Transilien, comptez 2 trains sur 3 sur les lignes H, K, J, L et P, 1 train sur 2 sur la R et trafic normal sur la ligne U. Sur le tramway T4, le trafic n'est assuré qu'en heures de pointe.
  • Sur les RER (SNCF) : 8 trains sur 10 sur la B (Nord), 2 trains sur 3 en moyenne sur les lignes C, D, et E. Tous les détails sur ABCD Trains.
  • A la RATP, trafic quasi normal sur les métros, et 4 trains sur 5 sur le RER BSud.

Dans les autres secteurs :

Dans les airs, les pilotes de la compagnie nationale Air France prévoient de faire grève au moins jusqu'à ce mardi. "Plus de 85 %" des vols long-courriers et intérieurs sont maintenus, et "plus de 75 %" des vols moyen-courrier de et vers Roissy-Charles-de-Gaulle" (CDG), assure la compagnie aérienne de son côté, qui précise que ce conflit n'a rien à voir avec une opposition à la loi Travail, et que des "retards de dernière minute ne sont pas à exclure".

Côté carburant, l'approvisionnement des stations-service s'est amélioré, quelques stations-services restent en pénurie partielle. Les détails sur penurie.mon-essence.fr

Les taxis ont prévu de se rassembler ce mardi à Paris. Plusieurs fédérations de taxis devraient effectuer des opérations de blocages. D'autres annoncent "un mouvement de grande ampleur" à Paris, Joseph Bitar, représentant syndical CGT, a indiqué à FranceTV info un ciblage du périphérique de Paris et des abords des stades accueillant l'Euro 2016, à Bordeaux (Gironde) et Saint-Étienne (Loire).

Par ailleurs, une nouvelle grande manifestation nationale est prévue à Paris à 13h (place d'Italie – Invalides) ce mardi à l'appel des sept syndicats opposés à la loi Travail (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl, UNL). "Nous allons faire le 14 juin la démonstration comme nous n'en avons jamais connu" depuis février, a prévenu Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, qui refuse de parler de "baroud d'honneur". Le 31 mars dernier, on dénombrait environ 400.000 manifestants en France, rapporte RTL ce mardi matin.

Lire aussi : Grèves : tout bloquer et manifester tous les jours c'est bien beau, mais ça coûte quoi à l’économie française ?

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !