Grèves : 13e jour de grève à la SNCF ce 13 juin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Grèves : 13e jour de grève à la SNCF ce 13 juin
©Reuters

Et ça continue, encore et encore

Grèves : 13e jour de grève à la SNCF ce 13 juin

Ce lundi, des restes de perturbations sur les rails avec un nouveau jour de grève des cheminots à la SNCF.

La fronde sociale s'atténue légèrement alors que l'Euro 2016 de football a démarré vendredi dernier en France, et à la veille d'une nouvelle journée de manifestation nationale contre la loi El Khomri le 14 juin prochain.

A la SNCF, SUD-rail et FO-cheminots campent sur leurs positions de maintien de la grève, la CGT-Cheminots n'est toujours pas claire sur ses intentions. Les syndicats ont jusqu'au 14 juin pour signer un projet d'accord sur l'organisation du temps de travail à la SNCF, déjà signé par la CFDT et l'Unsa depuis le 7 juin dernier, et qui maintient certaines règles internes actuelles (RTT, repos) et en améliore d'autres (travail de nuit).

----------------------------------------------------

Dans le détail sur les rails, pour lundi 13 juin :

Au niveau national

  • 7 TER sur 10, et un Intercité sur deux en journée (1 seul trajet aller retour Paris-Toulouse la nuit)
  • TGV et grandes lignes, trafic normal, 9 trains sur 10 en moyenne, 6 trains sur 10 sur l'Axe Sud-Est

Enrégion parisienne

  • Sur le réseau Transilien, comptez 1 trains sur 2 sur les lignes J, L et R, 2 train sur 3 sur les lignes K et P, 4 trains sur 10 sur la H, 3 trains sur 4 sur la N et 8 trains sur 10 sur la ligne U.
  • Sur le Tramway T4 : Une circulation par bus toutes les 15 minutes en heure de pointe.
  • Sur les RER (SNCF) : 1 train sur 2 sur la B (Nord), 2 trains sur 3 en moyenne sur les lignes C, D, et E. Tous les détails sur ABCD Trains.
  • A la RATP, trafic quasi normal sur les métros, et 4 trains sur 5 sur le RER BSud.

Dans les autres secteurs du transport :

Dans les airs, les pilotes de la compagnie nationale Air France prévoient de faire grève jusqu'au 14 juin prochain. "Plus de 85 %" des vols long-courriers et intérieurs sont maintenus, et "plus de 70 %" des vols moyen-courrier de et vers Roissy-Charles-de-Gaulle" (CDG), assure la compagnie aérienne de son côté.

Côté carburant, l'approvisionnement des stations-service s'est amélioré, quelques stations-services sont en pénurie partielle. Les détails sur penurie.mon-essence.fr

Par ailleurs, une nouvelle grande manifestation nationale est prévue à Paris la semaine prochaine, le 14 juin à l'appel des sept syndicats opposés au projet de loi de Myriam El Khomri (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl, UNL).

Lire aussi : Grèves : tout bloquer et manifester tous les jours c'est bien beau, mais ça coûte quoi à l’économie française ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !