Grève SNCF : vers un prolongement en juillet et août ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Grève SNCF : vers un prolongement en juillet et août ?
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Long terme

Grève SNCF : vers un prolongement en juillet et août ?

Les syndicats préparent un calendrier de prolongation de la grève pendant les vacances d'été.

Alors que débutent ce dimanche soir deux nouvelles journées de grève (40% des TER, 40% des Transiliens, 30% des Intercités et 35% des TGV devraient rouler),l’intersyndicale CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT envisage de prolonger le mouvement en juillet et en août, selon Le Parisien.

L'intersyndicale, qui se doit se réunir en milieu de semaine prochaine, "étudie un calendrier", a confié une source au journal. "On souhaite prévenir les Français le plus tôt possible pour qu’ils puissent organiser leurs vacances", dit-elle. Un responsable syndical insiste : "On s’attendait à un mouvement marathon, c’est pour cela que nous avions présenté un calendrier de grève jusqu’en juin. Puisque le gouvernement n’entend toujours rien, on prépare celui de juillet et août."

Ce durcissement intervient alors que les discussions ont été arrêtées entre l'exécutif et les partenaires sociaux, la semaine dernière. Dans un courrier envoyé à Édouard Philippe, les syndicats écrivent : "Les annonces que vous avez formulées relatives à la filialisation du Fret, à la date de fin du statut, au changement de statut de l’entreprise contreviennent à la méthode que vous avez affichée. Celles-ci constituent une véritable provocation dans le processus de négociation qu’il nous semble indispensable d’engager."

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !