Baisse de la production électrique, transports bloqués... à quoi faut-il s'attendre pour la grève du 13 octobre ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un manifestant pendant les grèves contre la réforme des retraites, photo d'illustration AFP
Un manifestant pendant les grèves contre la réforme des retraites, photo d'illustration AFP
©Thomas SAMSON / AFP

L'internationale, encore ?

Vous pensiez en avoir fini avec les grèves et les mouvements sociaux ? Détrompez-vous. L’intersyndicale appelle encore à la grève pour le vendredi 13 octobre 2023. Ce qu’il faut savoir.

On entend parfois dire des Français qu’ils sont toujours en grève. Force est de constater que, ces derniers mois au moins, les mobilisations s’enchaînent, les manifestations se répètent les unes après les autres et les grèves se succèdent. Une fois de plus, l'intersyndicale appelle donc les travailleurs et les travailleuses de tous poils à cesser leur activité professionnelle, au moins le temps d’une journée. Ce vendredi 13 octobre 2023, souligne BFMTV sur son site, c’est “contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes” qu’il convient de lutter. Le timing n’est d’ailleurs pas anodin, précisent nos confrères, puisqu’Elisabeth Borne présidera une conférence sociale sur les bas salaires quelques jours seulement après la tenue de la journée de grève, le 16 octobre. Cette rencontre-là aura lieu au Cese.

A quoi s’attendre d’ici là ? La grève, poursuit la chaîne d’informations en continu sur son site, devrait concerner plusieurs secteurs parmi lesquels les transports et les compagnies aériennes devraient renoncer à environ 40% de leurs programmes de vol du vendredi 13 octobre. Pour la SNCF, de même que la RATP, il faudra attendre jeudi 12 octobre à 17h pour en savoir davantage, mais plusieurs organisations syndicales ont d’ores  et déjà annoncé qu’elles participeraient au mouvement.

Il faudra aussi s’attendre à des baisses de production d’électricité, à compter de ce soir 21h, note BFMTV. Attention à votre consommation, donc. Les parents d’élèves, eux, seront ravis d’apprendre que tout membre du corps enseignant a pour obligation de préciser 48h à l’avance s’il entend faire grève ou non… jusqu’à l’entrée dans le secondaire. L’ampleur exacte de la mobilisation n’est pas encore connue. Par ailleurs, certains membres du personnel soignant devraient aussi entrer en grève.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !