Grève dans les raffineries et dans les transports : Elisabeth Borne appelle les syndicats à "ne pas pénaliser les Français”<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La Première ministre Elisabeth Borne a tenté d'appeler les syndicats à la raison face aux manifestations prévues pour la semaine prochaine.
La Première ministre Elisabeth Borne a tenté d'appeler les syndicats à la raison face aux manifestations prévues pour la semaine prochaine.
©Ludovic MARIN / AFP

Front uni face à la réforme des retraites

Alors que la CGT menace de bloquer les raffineries, Elisabeth Borne a tenu à adresser un message aux syndicats. La Première ministre a présenté officiellement ce mardi la réforme des retraites proposée par le gouvernement.

La Première ministre défend tout au long de cette semaine la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Elisabeth Borne en appelle à la "responsabilité" des syndicats alors que les appels à la grève se sont multipliés. La CGT pétrole a notamment appelé les raffineries à "arrêter les expéditions". La RATP et la SNCF prévoient une "grève puissante" la semaine prochaine, pour la journée du jeudi 19 janvier.

Après l'appel de la CGT de la branche pétrole à bloquer les raffineries, Elisabeth Borne a donc lancé un message aux syndicats ce jeudi :

"Pour les syndicats, c'est un appel à la responsabilité. Bien évidemment, il y a un droit de grève, un droit de manifester mais je pense que c'est important aussi de ne pas pénaliser les Français".

Elisabeth Borne s’est confiée sur ce sujet face à la presse dans le cadre d'un déplacement à Disneyland Paris à Marne-la-Vallée.

La CGT pétrole appelle à plusieurs jours de grève contre l'allongement de l'âge de départ à 64 ans. L'appel entraînera des "baisses de débit" et "l'arrêt des expéditions", a précisé Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies.

Depuis mardi, les syndicats présentent un front uni et lancent une journée de grève le 19 janvier prochain. 

Les syndicats des grandes entreprises de transport comme la SNCF ou la RATP appellent également à "une grève puissante" le jeudi 19 janvier.

Elisabeth Borne a défendu son projet de réforme des retraites lors de sa déclaration à la presse ce jeudi : 

"C'est un texte de progrès. On a prévu de revaloriser les petites pensions de retraites de ceux qui ont pu avoir toute une vie de travail qui sont partis avec une toute petite retraite. Je vais continuer de m'employer à convaincre".

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !