Grève contre la Loi Travail : 1,2 million de manifestants selon les syndicats, 390 000 selon les autorités <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La direction de la SNCF a indiqué ce mardi que seulement un train sur deux sera en circulation jeudi sur les réseaux TER et Transilien.
La direction de la SNCF a indiqué ce mardi que seulement un train sur deux sera en circulation jeudi sur les réseaux TER et Transilien.
©

Pagaille

Vingt-sept établissements parisiens sont fermés ou bloqués. Des débordements ont eu lieu dans la capitale et à Nantes.

Les syndicats CGT, Sud, et FO ont appelé les agents SNCF à une mobilisation sociale de grande ampleur ce jeudi 31 mars pour faire entendre leur opposition au projet de réforme du Code du travail porté par la ministre Myriam El Khomri. 

D'après les estimations des syndicats CGT et FO, les différentes manifestations organisées partout en France ont réuni 1,2 million de personnes. Le 9 mars dernier, les mêmes syndicats avaient comptabilisé entre 400 000 et 500 000 personnes contre 224.000 selon la police. 

Par ailleurs, "l'ensemble des organisations syndicales à l'initiative de ce 31 mars", soit la CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, FIDL, UNL, vont "proposer de poursuivre et amplifier l'action, les grèves, les manifestations, notamment le 5 avril en direction des parlementaires, le samedi 9 avril et après, jusqu'au retrait de ce projet de loi et pour l'obtention de nouveaux droits sociaux", a expliqué la CGT dans un communiqué.

A Paris, onze lycées n'ont pas ouvert leurs portes. Deux autres sont totalement bloqués par les élèves tandis que 14 "font l'objet de perturbations, gênant sans l'interdire complètement l'accès des élèves". 

Selon un journaliste du Figaro, des jets de projectiles contre les forces de l'ordre (qui ont répondu avec des gaz lacrymogènes) ont été recensés à Paris et à Nantes. BFMTV indique que les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs interpellations, notamment devant le lycée Condorcet de Paris, pour jets de projectiles, et dans le Val-de-Marne pour port d'armes.

La préfecture de police signale en milieu de journée une dizaine d'interpellations en marge de la manifestation parisienne. Environ 200 défilés, manifestations et rassemblements sont prévus partout en France, avec des grèves à la Tour Eiffel, chez EDF, Air France, dans le contrôle aérien, la fonction publique, le commerce, la presse, les casinos.

La circulation en France est également très difficile. Vers 8 heures, Bison Futé indiquait que près de 300 kilomètres de ralentissement étaient recensés en Ile-de-France. La vitesse moyenne ne dépassait pas les 46 km/h sur le réseau francilien. Aux alentours de 9 heures, c'est plus de 400 km de bouchons qui étaient comptabilisés en région parisienne, au lieu de 260 en temps normal. De gros problèmes sont également signalés à Rouen.

Invitée de BFMTV ce jeudi matin, Myriam El Khomri a jugé que sa loi "ne facilite pas le licenciement. Elle donne plus de clarté aux patrons sur le droit. Nous avons besoin de clarifier les règles pour faciliter les embauches en CDI et résorber le chômage dans notre pays". Elle a également tenu à minimiser les actions prévues aujourd’hui. "Il y a une exaspération sur d'autres sujets que la loi Travail. A la SNCF, on manifeste contre la réforme ferroviaire. Tous les syndicats n'appellent pas à manifester."

L'Unsa et la CFDT, qui s'étaient mobilisés le 9 mars, n'ont cette fois pas déposé de préavis, craignant que la défense des conditions de travail des cheminots ne soit reléguée au second plan, derrière la mobilisation contre la Loi Travail. Le syndicat Sud a quant à lui déposé un préavis national du 30 mars 19 heures au 31 mai 8 heures, alors que la CGT a émis "85 préavis locaux et régionaux" partout en France. La RATP a par ailleurs estimé qu'un train sur deux devrait circuler sur les lignes A et B du RER, et évoque un trafic "quasi normal" sur les lignes de métro, bus et tramway. 

>>>> À lire aussi : Journée de grève et de mobilisation : les manifestants anti loi El Khomri sont-ils les plus concernés par la réforme du code du travail ?

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !