Grève à la SNCF le 12 décembre à l'appel de 4 syndicats | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Grève à la SNCF le 12 décembre à l'appel de 4 syndicats
©

Pagaille à prévoir

Grève à la SNCF le 12 décembre à l'appel de 4 syndicats

Le préavis court du mercredi 11 décembre à 19h00 au vendredi 13 décembre à 08h00.

Si vous avez prévu de prendre le train le 12 décembre, il va falloir réfléchir à une solution de rechange. En effet, quatre syndicats de cheminots hostiles au projet de réforme ferroviaire ont lancé un préavis pour cette journée. Ils accusent la SNCF "de tenter de mettre en oeuvre la réforme" avant le débat prévu au Parlement au premier semestre 2014.

La CGT, l'Unsa et Sud-Rail, rejoints par FiRST souhaitent bloquer le trafic. Ils s'inquiètent de la création au 1er janvier 2015 à la place de la SNCF et de Réseau ferré de France, gestionnaire des infrastructures (RFF), de trois établissements publics qui, selon eux, mènera à un éclatement du système ferroviaire. Ils estiment en outre que le projet de réforme est "non financé". 

La CGT, l'Unsa et Sud-Rail exigent également le maintien du statut des cheminots, l'ouverture de négociations salariales début 2014 pour aboutir à "une augmentation générale" et "une autre prise en compte de la sûreté et de la sécurité des agents par une réhumanisation des gares et des trains".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !