Grève à la SNCF : 23,9% de grévistes selon la direction, 50% selon les syndicats | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les perturbations commenceront à partir de mardi 8 heures.
Les perturbations commenceront à partir de mardi 8 heures.
©Reuters

"Mouvement social"

Grève à la SNCF : 23,9% de grévistes selon la direction, 50% selon les syndicats

Un appel à la grève pour la journée de mardi 26 avril a été lancé par l'ensemble des syndicats de la SNCF (CGT, UNSA, SUD, CFDT, FO et First) afin de peser sur les négociations en cours concernant les conditions de travail des cheminots.

Perturbations à prévoir sur l'ensemble du réseau SNCF ce mardi. Un appel à la grève a été lancé par l'ensemble des syndicats (CGT, UNSA, SUD, CFDT, FO et First) afin de peser sur les négociations en cours concernant les conditions de travail des cheminots et pour inciter à embaucher sur le réseau TER. En effet, certains trains ont dû être supprimés faute de conducteur.

La grève qui se déroule de lundi à 19 heures jusqu'à mercredi à 8 heures aura un impact sur le trafic :

  • Circulation normale pour le RER A, mais seulement un train sur deux au Nord de la ligne B (3 trains sur 4 au Sud), un sur trois sur les lignes C et D. Deux trains sur trois sur la ligne E.
  • Circulation perturbée sur l'ensemble du territoire avec quatre TER sur dix, et un Intercités sur trois.
  • Concernant les TGV, trois trains sur quatre sur l'axe est, six sur dix en Bretagne et Pays de la Loire, un sur deux dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et le Nord.
  • Trafic quasi normal sur les lignes internationales. 

 

Les syndicats souhaitent que leur voix soit entendue dans les négociations actuellement en cours concernant leurs conditions de travail.

La SNCF compte se rapprocher des règles du secteur privé en terme de congés ou de mobilité géographique, afin notamment de se préparer à l'ouverture totale à la concurrence du réseau ferroviaire, prévue à partir de 2020 sur les lignes à grande vitesse, et de 2023 sur les autres lignes.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !