Grève à Air France samedi : plus de 15% des vols annulés, des retards à prévoir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Grève à Air France samedi : plus de 15% des vols annulés, des retards à prévoir
©

Prévisions

Grève à Air France samedi : plus de 15% des vols annulés, des retards à prévoir

A noter toutefois que la compagnie aérienne a prévu d'assure tous ses vols à Roissy-Charles-de-Gaulle.

En plein milieu des vacances d'été, les personnels au sol d'Air France ont appelés à la grève ce samedi de 1h à minuit à Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle. En plein chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, les usagers auraient pu craindre le pire. Mais ce vendredi, Air France a tenu à rassurer. Si la compagnie aérienne a indiqué que plus de15% de ses vols court et moyen-courriers sur les aéroports d'Orly et de province seront annulés, elle prévoit en revanche d'assurer tous ses vols à Roissy-Charles-de-Gaulle.

"A Orly et sur les escales en France (Bordeaux, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse), entre 80 et 85% des vols sont maintenus", a affirmé à l'AFP un porte-parole de la direction, qui précise que "tous les passagers (des vols annulés) ont déjà été informés". Dès lors quelques retards sont à prévoir. Par exemple,  à Toulouse, quatre vols ont d'ores et déjà été annulés pour samedi. 

Le mouvement survient alors qu'un million de passagers sont attendus sur l'ensemble du week-end dans les aéroports de Roissy et Orly, dont 215 000 à Roissy pour la seule journée de samedi. Les informations sont disponibles sur le site de la compagnie, qui propose "à ses clients des solutions de report de voyage sans frais".

Pour rappel, la CGT, premier syndicat, SUD-Aérien et l'Unsa ont appelé en début de semaine les personnels au sol (agents d'escale, de piste ...) à faire grève afin de protester contre la dégradation des conditions de travail. FO a aussi déposé un préavis de grève pour l'aéroport de Roissy et la CFE-CGC a appelé à la grève dans la branche commerciale.

De plus, la CGT, un rassemblement est prévu samedi à 11h pour dénoncer l'impact sur les conditions de travail du plan Transform 2015.  Lancé en 2012 afin de réaliser 2 milliards d'euros d'économies en trois ans et de réduire la dette, ce plan a entraîné plusieurs milliers de suppressions d'emplois au sein de la compagnie.

lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !