Grèves : les pilotes d'Air France en faveur d'une mobilisation longue, la CFDT lève son préavis à la SNCF | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Grèves : les pilotes d'Air France en faveur d'une mobilisation longue, la CFDT lève son préavis à la SNCF
©Reuters

Sur tous les fronts

Grèves : les pilotes d'Air France en faveur d'une mobilisation longue, la CFDT lève son préavis à la SNCF

Les revendications sont avant tout internes, dans les deux groupes.

L'actualité sociale est toujours très chargée avec une première mauvaise nouvelle pour la direction d'Air France. Les adhérents du syndicat de pilotes SNPL, majoritaire, ont voté à 68% en faveur du principe d'une grève de plus de six jours, pour protester contre des annonces de baisse de salaires. Si son porte-parole a souligné qu'aucun préavis de grève n'avait encore été déposé, il a souligné qu'"il y aura forcément des actions en juin." Le plan de relance d'Air France passe notamment par une baisse de 40 à 50% des majorations des salaires de nuit.   

A la SNCF, c'est plutôt une éclaircie puisque la CFDT a décidé de lever son préavis de grève, après de nouvelles propositions de la direction pour réorganiser le travail des agents. Mais le syndicat n'est que la 4ème force syndicale dans l'entreprise. L’UNSA-Ferroviaire maintient son préavis, tandis que la CGT et SUD appellent à une grève reconductible à partir de mardi soir.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !