Grèce : une manifestation réunit 17 000 personnes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Grèce : une manifestation réunit 17 000 personnes
©

Mobilisation

Les rassemblements ont été organisés en marge de la Foire internationale de Salonique.

Ce sont environ 17 000 personnes qui ont manifesté samedi 7 septembre au soir à l'appel des syndicats à Salonique (nord de la Grèce). Un mouvement de protestation qui visait évidemment les politiques d'austérité pratiquées dans le pays depuis quatre ans. Environ 4 500 policiers ont été envoyés sur place pour cadrer cette marche dans le centre de la ville.

Les rassemblements ont été organisés à l'occasion de l'inauguration samedi matin par le Premier ministre Antonis Samaras de la 78e Foire internationale de Salonique, qui marque chaque année en septembre la rentrée politique et économique. Antonis Samaras s'est dit confiant sur le retour du pays à la croissance en 2014 et sur la réalisation d'un excédent budgétaire primaire (hors service de la dette) tout en insistant sur la poursuite des réformes pour assainir l'économie.

Alexis Tsipras, chef du principal parti de l'opposition, la Gauche radicale Syriza, a participé aux manifestations et a appelé "à des élections" anticipées pour rejeter les politiques de rigueur.  La grogne sociale commence de nouveau à monter surtout après la vague des mutations dans la fonction publique, entamée récemment par le gouvernement dans le cadre de la restructuration du secteur public.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !