Grèce : Athènes promet un accord avec Bruxelles "d'ici la fin de la semaine" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Grèce : Athènes promet un accord avec Bruxelles "d'ici la fin de la semaine"
©Reuters

Informations contradictoires

Grèce : Athènes promet un accord avec Bruxelles "d'ici la fin de la semaine"

L'Union européenne n'a, pour le moment, pas confirmé l'information mais un document de travail, jugé favorable à la Grèce, a fuité dans les médias.

L'imbroglio se poursuit. Entre menaces et bonnes volontés, le gouvernement grec et la commission européenne peinent à trouver un accord sur la dette du pays en crise. Dernière déclaration en date, celle du ministre des Finances Yanis Varoufakis, qui affirmait lundi soir sur la chaîne privée Star, un accord "d'ici la fin de la semaine."

Pour autant, ni Bruxelles, ni le FMI n'ont confirmé cette information qui pourrait aussi être une simple phrase d'apaisement d'Athènes à destination des créanciers. Si c'est le cas, le subterfuge ne durera probablement pas. En revanche, un document de travail, qui émanerait de la Commission européenne, a fuité dans la presse. Plutôt favorable à la Grèce, le texte débloquerait ainsi 5 milliards d'euros sur les 7,2 milliards prévus. En échange, la TVA devra être revue et l'impôt sur la propriété immobilière maintenu. La question sensible des retraites serait reportée.

Pour autant, le ministre Yanis Varoufakis a ajouté que le paiement des salaires serait la priorité, quitte à faire défaut au FMI. Il a par ailleurs reproché aux créanciers "de ne rien apporter de neuf dans les discussions." Dans ce dangereux dialogue de sourds, la montre tourne.

Lu sur Boursier.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !