Grande-Bretagne : les cartes de Noël un peu spéciales des musulmans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Grande-Bretagne : les cartes de Noël un peu spéciales des musulmans
©

Message de paix

Grande-Bretagne : les cartes de Noël un peu spéciales des musulmans

On peut y lire des messages comme "Restez calmes, c'est Noël" ou "Pas de panique : Noël n'est pas interdit".

A l'approche des fêtes de fin d'année, le Conseil musulman de Grande-Bretagne a édité des cartes de vœux. Jusqu'ici, rien de très original. Mais à y regarder de plus près, le contenu de ces cartes peut surprendre puisqu'il reprend le visuel des affiches "Keep Calm and Carry On" ("Restez calmes et continuez") produites par le gouvernement britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. On peut y lire des messages comme "Keep Calm, It's Christmas" ("Restez calmes, c'est Noël") ou "Don't Panic ! Christmas is not Banned" ("Pas de panique : Noël n'est pas interdit").

L'objectif d'une telle démarche, explique La Vie, est de rassurer ceux qui craindraient une offensive des musulmans britanniques les 24 et 25 décembre. Il est indiqué au dos de la carte : "Qui veut interdire Noël ? Pas les musulmans. Alors décorez vos sapins, rôtissez votre dinde, empaquetez vos cadeaux et répandez la joie de Noël. Aucun de nous ne sera blessé si vous continuez à apprécier l'esprit de Noël. Nous nous remémorerons nous aussi les bénédictions que Jésus nous a données ; après tout, il est un important prophète pour les musulmans."

Lu sur La Vie

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !