Gouvernement Ayrault : près d’une centaine de conseillers ont déjà quitté les cabinets ministériels <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gouvernement Ayrault : près d’une centaine de conseillers ont déjà quitté les cabinets ministériels
©

Exode

Avec neuf départs en moins de deux ans, Matignon est le plus touché par ces exodes. En deuxième place ex aequo de ce malheureux palmarès : Bercy et le ministère de la santé.

Ils quittent tous le navire. S’appuyant sur une base de données du site Acteurs Publics, Challenges a constaté qu’en moins de deux ans près d’une centaine de conseillers ont quitté leur ministres. Quelques-uns ont changé de cabinet mais la plupart ont définitivement tourné le dos au gouvernement pour rejoindre l’administration ou le privé.

Selon Challenges, les raisons de ces départs sont multiples : dysfonctionnements récurrents à Matignon et dans certains cabinets ministériels, volonté des politiques de placer leurs hommes à des postes sensibles de l’administration, impatience des hauts fonctionnaires de gauche qui veulent des promotions éclairs après dix ans de nominations tenues par la droite...

D’après le palmarès établi par le magazine, c’est Matignon qui tient le haut du panier avec neuf départs juste devant les cabinets de Marisol Touraine à la Santé (huit départs) et de Pierre Moscovici à l'Economie (huit départs également).

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !