Google : six Cnil européennes attaquent le géant de l'Internet | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Google : six Cnil européennes attaquent le géant de l'Internet
©

Confidentialité

Google : six Cnil européennes attaquent le géant de l'Internet

Google n'a pas répondu à leur demande de revoir ses règles de confidentialité

Les autorités de protection des données de six pays européens, dont la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) française, ont décidé d'engager mardi 2 avril une action répressive contre Google, qui n'a pas répondu à leur demande de revoir ses règles de confidentialité. En octobre, les 27 autorités européennes de protection des données avaient sommé le groupe américain d'apporter des modifications à ses nouvelles règles de confidentialité sous quatre mois, afin de "se mettre en conformité" avec la directive européenne "Informatique et libertés", qui vise à protéger le droit à la vie privée.

"A l'issue de ce délai, Google n'a adopté aucune mesure concrète", souligne la CNIL dans un communiqué. Des représentants de Google ont été reçus le 19 mars dernier, à leur demande, par un groupe de travail piloté par la commission française, réunissant les autorités de protection des données d'Allemagne, d'Espagne, de France, d'Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Sans résultat, déplore la Cnil.

La Cnil a notifié à Google sa décision "d'ouvrir une procédure de contrôle, ainsi qu'une procédure de coopération administrative internationale avec ses homologues du groupe de travail". Ces 6 Cnil ont donc décidé d'engager "des actions (enquête, contrôles, etc.)" explique encore le communiqué.

De son côté, un porte-parole de Google a assuré que la politique de confidentialité du groupe "respecte la loi européenne et (lui) permet d'offrir des services plus simples et plus efficaces".

Les démarches des six Cnil sont dues au changement de politique de confidentialité qui fusionne une soixantaine de règles d'utilisation en une seule, regroupant les informations de plusieurs services autrefois séparés, comme la messagerie Gmail et le réseau communautaire Google+, en mars 2012.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !