Génération identitaire a été dissous en Conseil des ministres, selon les précisions de Gérald Darmanin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le groupe Génération identitaire a été dissous en Conseil des ministres, selon les précisions de Gérald Darmanin.
Le groupe Génération identitaire a été dissous en Conseil des ministres, selon les précisions de Gérald Darmanin.
©MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Ministre de l'intérieur

Le ministre de l'Intérieur a confirmé la dissolution du groupe Génération identitaire à l'issue du Conseil des ministres. Sa dissolution avait été évoquée pour la première fois le 26 janvier par Gérald Darmanin qui s'était dit "scandalisé" par une opération anti-migrants du groupe dans les Pyrénées.

Le groupe Génération identitaire a été dissous en Conseil des ministres, selon les précisions du ministre de l'Intérieur. Le groupuscule "incite à la discrimination, la haine et la violence", a précisé Gérald Darmanin dans un tweet. 
Créé en 2012, Génération identitaire, dont le siège historique est installé à Lyon, revendique près de 2.800 adhérents.
"Cette association et certains de ses militants doivent être regardés comme tenant un discours de haine incitant à la discrimination ou à la violence envers des individus en raison de leur origine, de leur race et de leur religion" et, "par sa forme et son organisation militaires", Génération identitaire "peut être regardée comme présentant le caractère d'une milice privée", selon Gérald Darmanin dans le décret de dissolution.
La dissolution de Génération identitaire avait été évoquée pour la première fois le 26 janvier par le ministre de l'Intérieur qui s'était dit "scandalisé" par une opération anti-migrants du groupuscule d'extrême droite dans les Pyrénées. 
Le 13 février, Gérald Darmanin avait annoncé avoir engagé la procédure de dissolution du groupe. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !