Gaz, tabac, bonus-malus auto... Tout ce qui change ce 1er mars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gaz, tabac, bonus-malus auto... Tout ce qui change ce 1er mars
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Hausses de tarifs

Plusieurs mesures entrent en application ce dimanche 1er mars.

Ce 1er mars vera la mise en oeuvre de plusieurs mesures, ou hausses, ayant un impact sur la vie quotidienne des Français.

Hausse des prix du tabac

Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement avait annoncé fin 2017 des augmentations successives des taxes pour atteindre d'ici novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet de vingt cigarettes. Ce 1er mars, avec quelques mois d'avance, c'est le paquet de Marlboro, la marque de cigarettes la plus vendue en France, qui atteindra cette barre symbolique.

De nouveaux prix de vente du tabac, fixés dans un arrêté ministériel du 31 janvier, entreront en vigueur ce jour. Ils sont dus à une augmentation de taxes de 50 centimes par paquet. Une seconde hausse identique est prévue pour le 1er novembre. 

Changement des tarifs du gaz

Bonne nouvelle pour les foyers : les tarifs réglementés de vente du gaz vont baisser de 4,6%. Plus précisément, ces tarifs baisseront de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,7% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,8% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Le nouvel examen du permis moto

Le nouvel examen des permis moto (A2) entre en vigueur ce 1er mars. Premier changement : l'épreuve théorique. Les candidats, qui devaient auparavant passer la même épreuve théorique que ceux au permis auto, répondront désormais à 40 questions “abordées en adoptant le point de vue du motard”. Pour l'examen pratique, le plateau n'est plus segmenté en plusieurs parties et ne comprend plus de questions orales. L'épreuve de circulation passe à 40 minutes. Pour la valider, il faudra obtenir un minimum de 21 points sur 27 contre 17 actuellement.

Malus écologique 2020 : les nouveaux barèmes

Une nouvelle grille du malus écologique pour les automobiles entre en vigueur. A partir de 138 g/km de CO2, le malus sera de 50 euros. Il faudra compter 210 euros pour 145 g/km, 983 euros pour 160 g/km, 2205 euros pour 170 g/km, 4279 euros pour 180 g/km, 7462 euros pour 190 g/km. Le montant maximal du malus a été rehaussé à 20.000 euros et sera attribué aux véhicules émettant 200 g/km de CO2 (ou plus).

Un index de l’égalité hommes-femmes en entreprise

Mis en place il y a un an pour les plus grandes entreprises, l’index de l’égalité professionnelle femmes/hommes s’applique désormais à celles de 50 à 250 salariés. Elles doivent calculer et publier un index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes puis le communiquer à leur Comité social et économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail. Cet Index, mesure différents indicateurs : les écarts de rémunération femmes-hommes, la répartition des augmentations individuelles, la répartition des promotions, le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !