Gaston Flosse condamné à 4 ans de prison ferme | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gaston Flosse condamné
à 4 ans de prison ferme
©

Emplois fictifs

Gaston Flosse condamné à 4 ans de prison ferme

L'ancien président de la Polynésie française a été condamné pour avoir mis en place un système d'emplois fictifs.

Gaston Flosse ne s'attendait pas à une condamnation si lourde. L'ancien président de la Polynésie française, aujourd'hui âgé de 80 ans, a été condamné à 4 ans de prison ferme assortis d'une amende de 83 300 euros. C'est plus que les 3 ans de prison requis par le Parquet.  M. Flosse -actuellement sénateur divers droite- était poursuivi pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts. Les juges l'ont donc reconnu coupable d'avoir mis en place un réseau d'emploi fictifs. Des agents payés par la collectivité locale étaient en fait au service de son parti politique autonomiste.

A l'issue de ce vaste procès où 86 personnes étaient sur le banc des prévenus, deux députés UMP ont également été condamnés à 1 ans de prison avec sursis et 3 ans d'interdiction des droits civiques.

L'avocat de Gaston Flosse a dénoncé un "procès politique" et annoncé que son client ferait appel de cette décision. L'ancien homme fort de Polynésie, président de ce territoire d'outre mer de 1984 à 1987 puis de 1991 à 2004 était également l'un des fondateurs du RPR aux côtés de Jacques Chirac.

Lu sur 20minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !