Gabon : Manuel Valls demande à Ali Bongo un nouveau "décompte" des résultats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Gabon : Manuel Valls demande à Ali Bongo un nouveau "décompte" des résultats
©Reuters

Élections

Le pays est dans le trouble depuis une élection présidentielle au résultat très contesté.

Manuel Valls, le Premier ministre français, a demandé au président gabonais, Ali Bongo, un nouveau "décompte" des voix à l'élection présidentielle du pays, très contestée. Pour lui, "la sagesse commanderait" de le faire. Jean Ping, candidat de l'opposition, s'est déclaré "président élu" et a appelé à une grève gnérale. 

La France a déjà demandé la publication des résultats de tous les bureaux de vote du Gabon, tout comme l'opposition gabonaise, l'Union européenne et les États-Unis. 

"Il faut un processus électoral clair. Nous avons déjà eu cette expression, il y a contestations et doutes. Les observateurs européens sur place ont émis des critiques sur la base de faits objectifs," a expliqué le Premier ministre. Donc, "la sagesse commanderait de faire un nouveau décompte des résultats."

Le Premier ministre a par ailleurs ajouté que "notre priorité c'est la sécurité des 15 000 français qui vivent et travaillent au Gabon" et renouvelé les demandes du gouvernement français que tout soit fait pour retrouver une quinzaine de ressortisants français disparus dans les troubles liés aux élections. 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !