La fusion entre CanalSat et TPS annulée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La fusion entre CanalSat
et TPS annulée
©

Punition

La fusion entre CanalSat et TPS annulée

L'autorité de la concurrence est revenue sur la fusion entre les deux bouquets satellitaires et condamne Canal+ à une amende de 30 millions d’euros.

C'est une première ! L'Autorité de la concurrence a retiré ce mercredi sa décision d’autoriser la fusion des bouquets satellitaires CanalSat et TPS, qui avait eu lieu en 2007, et condamné Canal+ à une amende de 30 millions d’euros, jugeant que le groupe n’avait "pas respecté plusieurs engagements" pris au moment du rachat.

En effet, Canal+ avait alors dû s'engager auprès du ministère des Finances sur 59 points sensés garantir que le groupe n’abuse pas de sa position dominante dans le domaine de la télévision payante.

Parmi les reproches que l'Autorité de la concurrence fait au groupe Canal+, il n'aurait pas mis à disposition des distributeurs dans les délais impartis les sept chaines qu'il devait dégrouper et aurait volontairement dégradé la qualité de TPS Star.

Canal+ pourra soumettre à nouveau devant l'Autorité de la concurrence son projet de rachat de TPS dans un mois.

Le groupe à réagi à cette décision exceptionnelle dans un communiqué. Il dénonce sa "disproportion par rapport aux supposés manquements relevés et engagera les recours qui s'imposent". Pour Canal+, "l'Autorité de la concurrence voit à l'évidence dans cette décision le moyen de contraindre le groupe à souscrire de nouveaux engagements, applicables au-delà du terme de ceux prévus dans l'autorisation de 2006".

Lu sur le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !