Fusillades à Marseille: Gérald Darmanin annonce le déploiement de la CRS 8<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Fusillades à Marseille: Gérald Darmanin annonce le déploiement de la CRS 8
©AFP - ARTHUR N. ORCHARD / HANS LUCAS

Spirale de la violence

Deux hommes ont été tués par balles à Marseille en l'espace de quelques jours. Au total, une trentaine d'assassinats liés au trafic de drogue ont été recensés dans la cité phocéenne depuis janvier.

Face aux violences et aux fusillades qui se multiplient dans la cité phocéenne, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce jeudi le déploiement de la CRS 8 à Marseille dans les jours à venir.

« Sur mon instruction, la CRS 8 sera déployée en renfort à Marseille afin d’y mener des opérations ciblées contre les trafics de drogue au cours des prochains jours », a-t-il déclaré sur X, anciennement Twitter.

Cette unité d’élite, créée en 2021 par le ministère de l'Intérieur, est composée de 200 hommes spécialement formés pour répondre à des situations de troubles à l'ordre public.

L'unité a pour vocation « d'être déployée en 15 minutes dans un rayon de 300 kilomètres en cas de troubles graves à l’ordre public et de violences urbaines », expliquait le ministre de l’Intérieur à sa création.

Des fusillades mortelles ont encore éclaté à Marseille ces derniers jours. Dimanche soir, un homme de 25 ans a été tué par balles au niveau de la cité de la Cayolle, dans le 9e arrondissement. Un autre, d'une trentaine d'années, a été tué mardi soir au Canet, dans le 14e arrondissement. 

Depuis janvier, une trentaine d'assassinats liés trafic de stupéfiants ont été recensés à Marseille, un chiffre en hausse par rapport à l'année dernière. Huit personnes ont été tuées par balles depuis le mois d'août d'après l’AFP.

« Nous sommes dans un cycle de conflits entre deux grands clans de trafiquants, dans une logique de vendetta », a indiqué la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri mercredi. En l'occurence, les gangs « Yoda » et « DZ Mafia ».

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !