François Mitterrand aurait été euthanasié par son médecin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Mitterrand aurait été euthanasié par son médecin
©Reuters

Décès

François Mitterrand aurait été euthanasié par son médecin

L'ancien président voulait "achever son face-à-face avec la mort"

A l'occasion de la parution de Portrait d'un ambigu aux éditions Nouveaux Mondes, ouvrage dans lequel Philip Short revient sur la vie de François Mitterand, Anne Pingeot, celle qui fût sa maîtresse pendant plusieurs années, s'est confiée. La dame de l'ombre, mère de Mazarine, se souvient de sa vie avec le 21ème président français, de sa grossesse difficile et solitaire et des derniers moments de vie de Mitterand. Selon elle, celui-ci avait abordé le sujet de la fin de vie avec son médecin et aurait demandé à "être liquidé quand le cerveau sera atteint".  

Le 7 janvier 1996 au matin, François Mitterand est en fin de vie et reçoit des soins palliatifs, il s'agite et réveille sa compagne qui prévient le docteur Jean-Pierre Tarot. Ce dernier l'a renvoie chez elle, la laissant supposer et tout imaginer. Anne Pingeot en déduit aujourd'hui que le médecin avait aidé "les choses", laissant ainsi sous-entendre que l'ancien président socialiste aurait été aidé à mourir. "Evidemment, nous avons tous songé que Jean-Pierre a fait en sorte que cela se passe ainsi", avait déclaré la psychologue Marie de Hennezel. Le docteur Tarot lui, s'est exprimé le 20 mai dernier, sur France Info à ce sujet : "Avec un cancer du cerveau, la mort peut venir vite. On ne sait donc pas s'il a bien été aidé à mourir ou s'il est mort naturellement".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !