François Hollande rencontre le président iranien ce mardi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
François Hollande rencontre le président iranien ce mardi
©

Syrie et nucléaire iranien

L'entrevue aura lieu en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Le ministre des affaires étrangères iranien prévoit aussi de rencontrer jeudi ses homologues français, américain, britannique, chinois, russe et allemand.

L'Elysée l'avait confirmé vendredi : François Hollande rencontrera le président iranien Hassan Rohani mardi en marge de l'Assemblée générale de l'Organisation des nations unies à New York. Une première depuis 2005. Au menu des discussions : le conflit syrien et le dossier du nucléaire iranien.

Le président américain Barack Obama n'a pas exclu de son côté une rencontre avec son homologue iranien. Ce qui serait inédit depuis 1979 et la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Jeudi, le ministre iranien des affaires étrangères, Javad Zarif, prévoit de rencontrer ses homologues du "P5+1" : Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne.

Les pays occidentaux soupçonnent toujours l'Iran de mettre sur pied une bombe atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil. Ce qu'a a nouveau contesté Rohani, dimanche, réaffirmant avec force que son pays avait le droit de posséder la technologie nucléaire.

Les tensions se sont néanmoins apaisées depuis le départ de l'ancien président Mahmoud Ahmadinejad. Depuis quelques semaines, la diplomatie iranienne multiplie en effet les déclarations apaisantes vis-à-vis du camp occidental.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !