François Fillon s’est fait offrir des montres de plus de 10 000 euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon s’est fait offrir des montres de plus de 10 000 euros
©François NASCIMBENI / AFP

Jolis cadeaux

Les deux donateurs assurent que ces cadeaux étaient désintéressés.

A chaque jour, une nouvelle révélation (ou presque) sur François Fillon. Ce vendredi soir, c'est Franceinfo qui annonce avoir remonté la trace des deux montres de luxe déclarées par le candidat des Républicains dans sa déclaration de patrimoine publiée mercredi.

La première, une montre de plus de 10 000 euros, lui a été offerte par Pablo Victor Dana, un Italo-Suisse qui gère actuellement un fonds financier à Dubaï. Il a, au début des années 2000, fondé la marque Instruments et Mesures du Temps, liquidée en 2014. C'est à cette époque qu'il a offert une montre à celui qui était alors Premier ministre. "J'ai effectivement offert une de mes montres à Monsieur Fillon, indique-t-il à franceinfo. Je lui ai remis la montre personnellement à Matignon lors d'un voyage accompagné de ma femme et de mes enfants à Paris."

L'homme d'affaire assure que ce cadeau était "absolument désintéressé" et que la "politique française ne l'a jamais intéressé". Selon la revue économique suisse Bilan, Pablo Victor Dana a offert "un certain nombre" de montres à des personnalités en vue "une opération marketing destinée à accélérer la notoriété de la petite marque."

L'autre montre a été offerte à François Fillon en 2013, à l'occasion des 24 heures du Mans. Elle provient du manufacturier suisse Rebellion, qui l'a offerte dans un geste "très amical" et "sans aucun sous-entendu".

Interrogé par l'AFP,  François Fillon a déploré que la presse s'intéresse à ces cadeaux relevant à ses yeux de sa vie privée. 

Lu sur Franceinfo

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Quand la Lune se fait langue, quand la vie souffle la mort et quand les minutes font orbiter les heures : c’est l’actualité des montres dont les autres ne parlent (presque) pasBaselworld 2017 : sale temps pour les montres...Quand le prince-de-galles réchauffe le cadran, quand les couleurs éclaboussent le squelette et quand les valseurs virevoltent : c’est l’actualité des montres en direct de Baselworld

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !