François Fillon est nommé au conseil d'administration d'un groupe pétrolier public russe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Une photo prise le 24 février 2020 de l'ancien Premier ministre François Fillon à Paris.
Une photo prise le 24 février 2020 de l'ancien Premier ministre François Fillon à Paris.
©MARTIN BUREAU / AFP

Nouvelle vie

François Fillon est nommé au conseil d'administration d'un groupe pétrolier public russe

L'ancien Premier ministre, François Fillon, va entrer au conseil d’administration de Zaroubejneft, un groupe pétrolier russe, en tant que président d'Apteras Sarl, la société de conseil qu'il a fondée en 2017 et qui travaille déjà avec des entreprises françaises implantées en Russie.

L'ancien Premier ministre français François Fillon a été nommé au conseil d'administration d'un groupe pétrolier public russe, Zaroubejneft, selon la liste de ses membres disponible samedi sur un site spécialisé dans la divulgation d'informations des entreprises russes.

Selon cette liste, publiée par le Centre de la divulgation des informations d'affaires (géré par l'agence de presse russe Interfax), François Fillon, Premier ministre français entre 2007 et 2012, fait partie des membres du conseil d'administration de ce groupe spécialisé dans le développement et l'exploitation des gisements d'hydrocarbures notamment à l'étranger depuis le 28 juin. Contacté par l'AFP, Zaroubejneft n'était pas joignable pour des commentaires dans l'immédiat.

François Fillon entre dans le groupe russe en tant que président d'Apteras Sarl, la société de conseil qu'il a fondée en 2017 et qui travaille déjà avec des entreprises françaises implantées en Russie.

Sa candidature au conseil d'administration de Zaroubejneft a été proposée début juin par le gouvernement russe. D'autres anciens hauts responsables étrangers font déjà partie du conseil d'administration de groupes pétroliers russes.

Fondé en 1967, le groupe Zaroubejneft avait pour mission d'apporter une assistance technique aux pays amis de l'URSS pour y construire notamment des infrastructures pétrolières et développer leurs gisements d'hydrocarbures. Il a participé à la réalisation de nombreux projets dans le domaine pétrolier notamment en Algérie, en Afghanistan, au Vietnam, en Egypte, en Inde, en Syrie ou encore au Vietnam.

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !