François Cavanna : le créateur de Charlie Hebdo est mort | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Cavanna : le créateur de Charlie Hebdo est mort
©

RIP

François Cavanna : le créateur de Charlie Hebdo est mort

L’écrivain, qui était également le créateur du magazine "Hara Kiri", est mort à l’âge de 90 ans.

Triste nouvelle dans le monde de la presse. François Cavanna, qui est à l’origine des magazines Hara Kiri et Charlie Hebdo, est décédé à l’âge de 90 ans. L’écrivain était atteint de la maladie de Parkinson depuis 2011. Il devait fêter ses 91 ans avant d’être emporté à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne). Fils unique de parents très modestes, il a grandi à Nogent-sur-Marne pendant l’Entre-deux-guerres. Il a raconté le racisme vécu par les enfants d’immigrés dans le livre Les Ritals. Plus tard, il a fondé Hara Kiri avec Georges Bernier, alias Professeur Choron, en 1960. Une semaine après l’arrêt du magazine, il lance Charlie Hebdo.

"C'est le grand prêtre de l'humour qui disparaît, mais Cavanna n'est pas tout à fait mort : Charlie Hebdo lui survit", a affirmé Charb, l’actuel directeur du journal avant d’ajouter : "en créant Hara-Kiri dans les années 1960, il est à l'origine d'une mini-révolution dans la presse et dans la manière de rire. De nombreux humoristes lui doivent beaucoup sans le savoir."

Lu sur Télé Loisirs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !