France : 11% des enfants vivent au sein d'une famille recomposée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
France : 11% des enfants vivent au sein d'une famille recomposée
©

Modern Family

Selon l'Insee, ils sont 1,5 millions de jeunes de moins de 18 ans à être dans ce cas.

Selon l'enquête Famille et Logements, réalisée par l'Insee en 2011 et diffusée mercredi, 11% des enfants de France métropolitaine vivent au sein d'une famille recomposée. Un taux qui représente 1,5 millions de jeunes de moins de 18 ans. Une majorité (940 000) de ces jeunes vit avec un parent et un beau-parent tandis qu'ils sont 530 000 à vivre avec deux parents et des demi-frères ou demi-sœurs. Au moment de l'étude, la France comptait 720 000 familles recomposées, soit 9% des familles comptant un enfant mineur ou plus.

Une famille recomposée se définit comme une famille dans laquelle les enfants ne sont pas tous ceux du couple actuel. Le modèle traditionnel de la famille (un couple, un enfant ou plus issu du couple) reste largement majoritaire (71%), devançant les familles monoparentales (18%).

Selon l'Insee, les enfants des familles traditionnelles peuvent également être concernés par la recomposition famille si l'un de ses parents accueille régulièrement un enfant né d'une autre relations. Ils étaient 140 000 dans ce cas en 2011 (1,4%). Si un quart des enfants ne vit pas avec ses deux parents, ils sont 86% à vivre avec leur mère contre seulement 14% avec leur père.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !