Formation professionnelle : le conseil des ministres valide le projet de loi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Formation professionnelle : le conseil des ministres valide le projet de loi
©

En cours d'éxécution

Formation professionnelle : le conseil des ministres valide le projet de loi

Cette réforme est issue d'un accord signé le 14 décembre dernier par le patronat et les syndicats.

La formation professionnelle est l'une des thématiques phares développées par François Hollande durant la campagne présidentielle 2012. Arrivé au pouvoir, le chef de l'Etat a souhaité mettre en place rapidement un dispositif pour lutter contre le chômage. Ainsi, issue d'un accord signé le 14 décembre dernier par le patronat et les syndicats, cette nouvelle réforme a été adoptée par le conseil des ministres ce mercredi. 

"C'est un texte fondateur, refondateur de la formation professionnelle", a indiqué Michel Sapin. Le ministre du Travail a en effet présenté le projet de loi. Il sera examiné par l'Assemblée nationale le 5 février, puis débattu au Sénat à partir du 18, pour une adoption définitive à la fin du mois. Le gouvernement a eu recours à une procédure d'urgence pour s'assurer que ce texte emblématique soit voté avant les municipales. 

Désirée par François Hollande, la réforme de la formation professionnelle vise avant tout à simplifier et à rendre plus équitable un système né il y plus de 40 ans et devenu illisible. Elle est axée sur une innovation, la création d'un "compte personnel de formation" (CPF) opérationnel à partir du 1er janvier 2015 pour les salariés et les chômeurs. Crédité en heures, il les suivra tout au long de leur vie active. Une véritable révolution.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !