Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine meurent dans un crash d'hélicoptère en Argentine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Camille Muffat avait 25 ans
Camille Muffat avait 25 ans
©Reuters

Drame

Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine meurent dans un crash d'hélicoptère en Argentine

L'accident impliquant deux hélicoptères a fait 10 morts dont 8 Français. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

L'heure est à l'incompréhension. Dix personnes dont huit Français sont morts hier dans le crash de deux hélicoptères après que les deux appareils soient entrés en collision en Argentine. Au sol, les deux carcasses prennent feu, il n'y a aucun survivant. Le drame s'est déroulé dans une zone touristique de La Rioja, dans le nord du pays au moment du décollage depuis un stade de football vers 17 heures, heure locale (21 heures en France).

Toutes les victimes participaient au tournage d'une émission de télé-réalité "Dropped" de TF1. Ils étaient en train de tourner la deuxième étape et épreuve de cette émission de survie, dans laquelle s'affrontait des champions sportifs, qui devait être diffusée cet été sur la première chaîne. Ce jeu d'aventure était produit par APL, la même société qui produit Koh-Lanta, qui a déjà été endeuillé il y a deux ans avec la mort d'un candidat.

Selon le secrétaire de la Sécurité de la province où s'est produit le drame, l'équipe de tournage allait filmer à la Villa Castelli, un site de montagne. Les deux hélicoptères avaient été prêtés par les autorités locales. 

Parmi les victimes, figurent la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse olympique, Camille Muffat et le boxeur français Alexis Vastine. Les autres personnes qui ont perdu la vie dans cet accident sont cinq membres de la production et les deux pilotes des hélicoptères.

Florence Arthaud, 57 ans, était surnommée la "petite fiancée de l'Atlantique". Elle a été la première femme a remporté la Route du Rhum en 1990. Autre très grande championne, Camille Muffat. Tout juste âgé de 25 ans, la nageuse, auréolée d'or en 2012, venait de prendre sa retraite sportive. Surnommé le "boxeur maudit", Alexis Vastine avait 29 ans. En 2008, après une décision arbitrale controversée, il repartait des Jeux Olympiques avec la médaille de bronze. A Londres, l'histoire se répétait.

D'autres sportifs internationaux, comme le nageur français Alain Bernard, l'ancien footballeur Sylvain Wiltord ou le patineur Philippe Candeloro participaient également à cette émission, dont le tournage a été arrêté. Faisant partie d'une autre équipe, ils n'étaient pas à bord des appareils. Toutes les équipes vont être rapatriées en France.

Pour le moment, les causes de ce tragique accident restent incertaines. Les conditions météorologiques étaient bonnes, selon les autorités locales. Les témoins parlent de collision entre les deux appareils. Selon le secrétaire d'Etat en charge des Sports, interrogé par BFMTV,  "une enquête a été ouverte" et une "chapelle ardente" a été dressée. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !