Finlande : le sommet historique entre Donald Trump et Vladimir Poutine sera organisé à Helsinki le 16 juillet | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Finlande : le sommet historique entre Donald Trump et Vladimir Poutine sera organisé à Helsinki le 16 juillet
©JORGE SILVA / POOL / AFP

Réchauffement américano-russe

Finlande : le sommet historique entre Donald Trump et Vladimir Poutine sera organisé à Helsinki le 16 juillet

La réunion entre Vladimir Poutine et Donald Trump se déroulera à Helsinki, en Finlande, le 16 juillet 2018.

Le sommet entre le président américain, Donald Trump, et le dirigeant du Kremlin, Vladimir Poutine, sera donc organisé à Helsinki, en Finlande. Cette information a été dévoilée sur la chaîne de télévision américaine Fox News. 

Le président américain avait laissé entendre mercredi que la capitale finlandaise était envisagée pour ce sommet. Les Etats-Unis et la Russie vont officiellement dévoiler dans la journée de jeudi le lieu et la date de la rencontre. 
La poignée de main et les échanges entre Donald Trump et Vladimir Poutine au cours de ce futur sommet promettent de faire le tour du monde à la manière des récentes images entre les président américain et le dirigeant du régime de Pyongyang, Kim Jong-un. 
Le sommet à Helsinki a été facilité grâce à la rencontre cette semaine entre le président russe Vladimir Poutine et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton. Les discussions entre Trump et Poutine pourraient faire bouger les lignes et les relations diplomatiques sur de nombreux sujets comme la lutte contre le terrorisme, la guerre en Syrie, l'énergie, l'économie, la guerre commerciale, les relations avec la Chine et sur de nombreux autres dossiers. 
Mise à jour

Vladimir Poutine et Donald Trump vont donc se rencontrer le 16 juillet à Helsinki, la date est désormais officielle. Le désarmement de la Syrie sera notamment au menu des discussions. Cette rencontre est donc programmée juste après le sommet de l'OTAN à Bruxelles, le 11 et le 12 juillet prochain. 

Helsinki avait déjà été le théâtre de réunions symboliques et décisives, notamment entre Gerald Ford et Leonid Brejnev lors des accords de détente en août 1975 mais également entre George Bush et Mikhaïl Gorbatchev en septembre 1990. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !