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Pub après 20 heures : Jean-Marc Ayrault arbitre en faveur d’Aurélie Filippetti
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Manque de coordination

En marge de l'université d’été de La Rochelle, le Premier ministre a précisé que cette question n’était "pas à l’ordre du jour".

[Mis à jour à 14h05]

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a assuré samedi à La Rochelle que le retour de la publicité sur France Télévisions après 20 heures, n'était "pas à l'ordre du jour". Il a appelé Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, et la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, à "garder (leur) calme" sur cette question.

La suppression de la publicité avait été "compensée par une taxe que l'ancien gouvernement avait fait voter et qui fait l'objet d'un contentieux qui n'est pour l'instant pas jugé, et qui ne le sera pas avant l'année prochaine", a rappelé le Premier ministre à son arrivée à La Rochelle. "Donc il ne faut pas s'énerver, il faut rester calme, garder son sang-froid", a-t-il poursuivit.

Peu avant, Jérôme Cahuzac avait lui-même jugé que cette question n'était "pas d'actualité aujourd'hui".

[Mis à jour le 25 août à 11h52]

Reviendra ? Reviendra pas ? Après avoir envisagé un retour de la publicité sur France télévisions après 20h ce jeudi 23 août, le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, est revenu sur ses déclaration. Interrogé sur cette mesure ce samedi matin à l'université d’été du Parti socialiste à La Rochelle, sa réponse est claire : "La question n’est pas d’actualité aujourd’hui".

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, s’est félicitée de ce revirement. Vendredi, elle avait sèchement remis son collègue à sa place. "La responsable de la communication au sein du gouvernement, c'est bien la ministre de la Culture et de la Communication", avait-elle tenu à rappeler. Elle avait formellement démenti les propos de son collègue, affirmant sur France Inter, qu'il n't aurait "pas de retour de la publicité sur le service public après 20 heures." La ministre a aussi assuré que sa déclaration se faisait "en plein accord avec le Premier ministre et le président de la République".

[Article rédigé le 24 août]

A la suite des propos de Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, qui avait affirmé qu'un retour de la publicité après 20 heures est envisagé dès septembre, au cas où Bruxelles censurerait la taxe sur les télécoms mise en place pour financer l'arrêt de la publicité après 20 heures sur France Télévisions, il recommanderait le rétablissement de la publicité sur les chaînes publiques. Vendredi, Aurélie Filipetti, ministre de la Culture a formellement démenti son collègue, affirmant, sur France Inter, qu'il n'y aurait "pas de retour de la publicité sur le service public après 20 heures".

Lu sur France Inter

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