Ferguson : quand Stéphane Le Foll remet Christiane Taubira à sa place | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ferguson : quand Stéphane Le Foll remet Christiane Taubira à sa place.
Ferguson : quand Stéphane Le Foll remet Christiane Taubira à sa place.
©REUTERS/Gonzalo Fuentes

Et bim !

Ferguson : quand Stéphane Le Foll remet Christiane Taubira à sa place

"Je crois qu'il faut se garder de faire des commentaires sur ce qui se passe aux Etats-Unis", a déclaré le porte-parole du gouvernement, en référence aux nombreux Tweets de la garde des Sceaux sur le drame de Ferguson.

"Tourner neuf fois ses pouces avant de twitter". C'est le conseil du jour de Stéphane Le Foll à Christiane Taubira. Ce mercredi 26 novembre, lors du compte-rendu du Conseil des ministres à l'Elysée, le porte-parole du gouvernement s'est exprimé sur les commentaires de la garde des Sceaux sur la tragédie de Ferguson. Cette dernière s'est complètement lâchée sur les réseaux sociaux après avoir appris la disculpation de Darren Wilson, le policier qui a tué Michael Brown le 9 août dernier. 

How old was #Mickael Brown ? 18. #TrayvonMartin ? 17. #TamirRice? 12. How old next? 12 month? ‘Kill them before they grow’ Bob Marley ChT

Interrogée ce matin par France Info à propos de ses Tweets, Christiane Taubira a déclaré : "Je ne porterai pas de jugement de valeur sur les institutions des États-Unis. Cependant, il est évident que, lorsque le sentiment de frustration est aussi fort, aussi profond, aussi durable et aussi massif, il y a à s'interroger sur la confiance dans ces institutions, et donc la capacité des institutions à assurer cette paix sociale". "Il est évident qu'on se rend compte que ça n'arrive qu'aux mêmes. Ce sont des gamins afro-américains, donc il y a le problème d'un certain nombre de clichés, de représentations, de préjugés qui peuvent créer des réflexes terribles. Quand ce sont des réflexes d'injures, c'est déjà difficile à supporter, quand ce sont des vies qui sont arrachées ainsi, c'est encore plus insupportable", a-t-elle ajouté.

"Je mesure tout à fait ce qui s'est produit à Ferguson et l'émotion que cela suscite, a, quant à lui, réagi Stéphane Le Foll aujourd'hui. En même temps, les Etats-Unis ont des règles, il y a des procédures en cours et je crois qu'il faut se garder de faire des commentaires sur ce qui se passe aux Etats-Unis". Pour le porte-parole du gouvernement, les appels à l'apaisement, lancés par la famille de Michael Brown et par Barack Obama lui-même, étaient "la bonne manière, à la fois de regarder ce qui se passe et de respecter les règles d'un grand pays comme les Etats-Unis". Autrement dit, que les membres du gouvernement français apprennent à se taire, pour une fois ! 

 
A LIRE AUSSI-Ferguson : le tweet polémique de Christiane Taubira

 

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !