Face à l'islam, les Français inquiets pour la laïcité | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Face à l'islam, les Français inquiets pour la laïcité
©Jean-Pierre MULLER / AFP

Religion

Face à l'islam, les Français inquiets pour la laïcité

Selon un sondage Ifop pour le JDD, huit Français sur dix jugent la laïcité menacée en France.

Contrairement au monde politique, très divisé sur le sujet de la ­laïcité face à la montée de l'islamisme, les Français sont eux quasiment unanimes : ils sont 78% à penser que la laïcité est menacée ("tout à fait" pour 35%, "plutôt" pour 43%), contre 22% d'un avis contraire, selon un sondage Ifop publié par le JDD.  Cette enquête "révèle un net durcissement de l'opinion face à toutes les manifestations religieuses dans l'espace public et confirme une focalisation particulière envers la religion musulmane", souligne le journal.

Le sondage montre que 80% des sondés considèrent que la question de la laïcité "se pose différemment s'agissant de la religion musulmane" et 61% jugent même l'islam "incompatible avec les valeurs de la société française" (+8 par rapport à février 2018).

Interrogés sur les forces politiques les plus à même de lutter contre l'islamisme en France, les sondés répondent d'abord le Rassemblement national (37%), loin devant le gouvernement et la majorité LREM (20%), LR (15%), LFI (13%), EELV (9%) et le PS (6%).

Conséquence de leur inquiétude, les Français sont favorables à une extension de l'interdiction des signes religieux ostentatoires. Ils la veulent à une large majorité (73 %) pour les parents accompagnant des sorties scolaires, mais aussi pour les usagers des services publics (75 %) et les salariés des entreprises privées (72 %)

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !