Expulsions en France en 2012 : 36 822 étrangers reconduits aux frontières | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Expulsions en France en 2012 : 36 822 étrangers reconduits aux frontières
©

Circulez

Expulsions en France en 2012 : 36 822 étrangers reconduits aux frontières

Il s'agit d'un record historique qui est toutefois inférieur à l'objectif visé par le précédent ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui avait tablé sur 40 000 expulsions.

36 822. Le chiffre est élevé, c'est même un record. Plus de 36 étrangers en situation irrégulière en 2012 ont été expulsés selon l'entourage du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, confirmant une information de Libération.fr. 32 912 étrangers en 2011 avaient été reconduits aux frontières soit une hausse de 11,9%.

Ce record historique est toutefois inférieur à l'objectif visé par le précédent ministre de l'Intérieur qui avait tablé sur 40 000 expulsions si Nicolas Sarkozy avait été réélu à l’Élysée. "Nous sommes en route vers 40 000 reconduites d'étrangers en situation irrégulière", avait déclaré Claude Guéant entre les deux tours de la présidentielle. L'entourage de Manuel Valls explique la hausse de 2012 par le fait que les juges ont prononcé davantage de reconduites à la frontière, en anticipant une décision de la Cour de cassation rendue en juillet, qui stipulait que le séjour irrégulier d'un étranger ne peut plus suffire à son placement en garde à vue. Le ministère ne fixe pas d'objectif pour 2013, a-t-on indiqué de même source.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !