Euthanasie : faut-il une nouvelle loi ? Marine Le Pen y est opposée et demande un référendum<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Couloir d'hôpital
Couloir d'hôpital
©Flickr/Viajar24h.com

Ethique

La loi Claeys-Leonetti, adoptée en 2016 serait insuffisante selon ses détracteurs

Depuis 2016, la loi Claeys-Leonetti encadre la fin de vie en France. Le texte est trop restrictif pour les partisans de l’aide active à mourir. Il permet déjà beaucoup et devrait surtout être mieux appliqué, répondent les opposants à l’euthanasie. Un débat relancé dans un contexte où le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) doit rendre son avis sur le sujet mardi 13 septembre souligne La Croix.

Légiférer la fin de vie : le sujet est sensible et le souhait d'Emmanuel Macron de lancer le débat à l'Assemblée, réel. Il l'a confirmé lundi 12 septembre, à l'occasion d'une rencontre avec l'Association de la presse présidentielle, tout en rappelant sa volonté de lancer une convention citoyenne en amont des discussions parlementaires, dès le mois d'octobre ajoute Le Figaro.

«Ce sont des sujets qui touchent à l'intime», estime Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée. «Si tant est qu'il faille prendre des décisions, c'est au peuple français de les prendre», a-t-elle poursuivi, défendant plutôt «l'intermédiaire d'un référendum». Et de poursuivre : «En ce qui me concerne, j'y suis opposée. Nous avons une loi qui est bien faite, la loi Claeys-Leonetti, et il ne faut pas aller au-delà.» souligne Le Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !