Européennes : 803 maires écrivent une tribune de soutien à François-Xavier Bellamy | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Européennes : 803 maires écrivent une tribune de soutien à François-Xavier Bellamy
©DENIS CHARLET / AFP

Il est des nôôôôtres

Européennes : 803 maires écrivent une tribune de soutien à François-Xavier Bellamy

Plusieurs personnalités de droite courtisées par LREM se sont ralliées à la tête de liste LR, dans une tribune publiée par le JDD.

Plus de 800 maires de droite publient une tribune de soutien à François-Xavier Bellamy dans le JDD ce dimanche. A une semaine des élections européennes, cette démonstration de force "permet au parti Les Républicains de capitaliser sur le retour au bercail de plusieurs élus Macron-compatibles", écrit le JDD. D'autant que parmi les signateurs figurent plusieurs personnalités (comme le maire de Nice Christian Estrosi, l'élu de Toulouse Jean-Luc Moudenc ou le maire de Reims Arnaud Robinet) sur lesquelles lorgnait la République en marche.

Dans ce texte, les maires disent vouloir "une Europe à hauteur d’homme" et estiment que l'engagement de François-Xavier Bellamy "pour une Europe qui protège, pour une Europe-Puissance, pour une Europe de civilisation répond aux besoins que nous constatons sur le terrain et aux attentes que nous plaçons dans l’Europe". Pour eux, "une Europe frontière, c’est une Europe qui réduit les tentations communautaristes qui gangrènent certains quartiers de nos villes" notamment en ne laissant "pas errer les migrants dans nos villes" mais en imposant "que les demandes d’asile soient traitées hors de l’espace européen". Ils veulent aussi "une frontière écologique aux bornes de l’Union afin que nos entreprises ne souffrent pas de déficit concurrentiel".

Ils écrivent aussi le soutenir "parce qu’il est l’un des nôtres. Il est la seule tête de liste à être un élu local", ce qui n'est pas exact : s'il est bien le seul maire, d'autres candidats sont des élus locaux, comme Ian Brossat (adjoint à la maire de Paris), Nicolas Dupont-Aignan (député de l'Essonne) ou Jean-Christophe Lagarde (député de Seine-Saint-Denis). 

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !